Article d’Astrid Pelletier (MS EEDD parcours RSEDD 2023-24)

Introduction

« Je m’engage à faire de mon mieux et j’espère que nous en aurons fait assez et assez vite pour que vous soyez heureuses et que votre génération ne souffre jamais de tous ces dérèglements que nous avons causés. »

C’est par ces mots que j’ai conclue, fin 2021 la « lettre au futur » adressée à mes filles : la rédaction de cette lettre a été un des moments forts du premier parcours national de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) que j’ai réalisé alors que j’étais dirigeante d’ELAN, filiale de conseil immobilier du Groupe Bouygues.

Depuis, je ne peux imaginer mon avenir sans un engagement plein et entier pour accompagner la transformation des entreprises, compatibles avec les limites planétaires. J’ai eu la chance de pouvoir suivre le Master exécutif RSE des Mines de Paris (Promo16) tout en copilotant un parcours CEC dédié aux acteurs du Monde Financier. Ma vie a donc changé comme celle des 2 200 dirigeants qui ont fait ce parcours depuis 2021.

Quelle est la genèse et surtout la « sauce secrète » de cette association qui rend irrésistible cet élan des dirigeants vers de nouveaux modèles ? Et comment peut-on participer et/ou contribuer à un parcours ?

Genèse et développement depuis 2020

Créée en 2020, la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques.

  • L’intérêt général est au cœur de l’action

L’intérêt général de la CEC est incarné par sa raison d’être :

 *CEC : Convention des Entreprises pour le Climat

Définitivement orientée vers l’action et la volonté de démultiplication, l’association équipe, informe engage et fait coopérer les décideurs économiques pour leur faire franchir le pas avec leurs écosystèmes, de transformations systémiques. Elle rend publics tous ces travaux et livrables : notamment les feuilles de route des entreprises.

  • Un développement organique exponentiel

Depuis la première édition, la CEC se démultiplie. Fin 2024, ce sont 27 parcours qui ont été initiés, des parcours thématiques ou territoriaux, en France mais aussi dans le Pacifique et bientôt en Suisse, en Belgique.

Les parcours CEC permettent de pousser les curseurs au maximum. Après avoir reçu ensemble la “claque climatique” et entraperçu le risque d’effondrement systémique, les collectifs de dirigeants des parcours se relèvent pour travailler en intelligence collective, déployer des coopérations et imaginer des réinventions profondes de modèles d’affaires. Formés, désinhibés, coalisés, les dirigeants d’entreprises peuvent tout changer.

« Toutes les fois qu’une génération ferme et résolue se met au travail, l’univers se transforme. » Stefan Zweig

Les ingrédients de la méthodologie CEC

  1. Un programme apprenant sur 10 mois : une méthodologie pour provoquer un sursaut

Le parcours se déroule sur 6 sessions d’un à deux jours sur 10 mois. Entre deux sessions, des temps de suivi animé par des binômes Coach & Facilitateur, ainsi que des webinaires à destination du collectif faisant intervenir de nouveaux experts thématiques.

  1. Une pédagogie unique : l’approche « Tête, Cœur, Corps »

Le parcours de la CEC a été conçu pour engager les dirigeants dans une transformation personnelle comme précondition à une bascule systémique. Il s’adresse certes au dirigeant mais aussi à l’individu, au citoyen, au parent dans une introspection qui libère un changement authentique et durable. En bout de parcours, les participants trouvent l’énergie et l’enthousiasme pour porter une transformation collective, augmentée d’un leadership où la vulnérabilité devient permise.

Cette bascule personnelle s’appuie sur une combinaison « Tête, Cœur, Corps » orchestrée avec précision dans la partition de chaque session.

  • L’approche « Tête » pour la dimension analytique et la compréhension en profondeur des enjeux.
  • L’approche « Cœur » pour accueillir les émotions, les ressentis, face aux constats et au long du chemin de transformation.
  • L’approche « Corps » pour la mise en mouvement et le passage à l’action et à l’expérimentation. Une approche triple pour avancer face à ses questionnements avec lucidité et humilité, pour tendre vers le cap régénératif dont l’atteinte n’a rien d’une évidence.

Les inspirations dans la recherche de ce triple alignement : la Théorie U, d’Otto Scharmer et Le Travail Qui Relie, de Joanna Macy et Molly Young Brown.

  1. La force de l’individu et la puissance du collectif

La puissance du collectif, la force de l’individu “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” est un adage maintes fois entendu dans les couloirs de la CEC. Naviguer à chaque session entre quatre échelles permet d’explorer chaque sujet, opportunité et obstacle de la meilleure façon.

  • Première échelle : le Collectif

C’est en format plénière que sont proposés les interventions de scientifiques et d’experts, les témoignages d’entreprises, les intervenants inspirants et les méthodologies nouvelles. C’est un cadre qui ne laisse pas seul face aux constats. C’est un collectif qui naît dès la 1ère session et se renforce de façon irrésistible au fil du parcours. Le travail sur les Projets Coopératifs Thématiques vient aussi renforcer ce collectif.

  • Seconde échelle : le « Camp de base »

Le Camp de base est un sous-groupe de travail d’une vingtaine de participants, accompagné par un binôme Coach et Facilitateur, garant du cadre : confiance, ouverture, exigence et bienveillance. Un fonctionnement entre pairs, avec une intention commune, donne toutes ses chances à l’entraide, à la coopération et à l’intelligence collective.

  • Troisième échelle : le Binôme

Si un dirigeant peut, seul, bloquer la transition de son entreprise, il ne peut pas la porter seul. Le « Planet Champion » accompagne le dirigeant dans le parcours ; ensemble ils élaborent leur Feuille de Route. Le “PC”, comme on l’appelle à la CEC, a un réel pouvoir de décision dans l’entreprise ; il agit comme “courroie de transmission” opérationnelle vers l’entreprise et ses parties prenantes.

  • Quatrième échelle : l’Individu

Chaque session est jalonnée d’exercices qui interpellent l’individu : l’écriture d’une “lettre à un enfant du futur” en fait partie mais aussi des temps de méditation et de visualisation, une “plongée du temps profond”… Autant d’exercices qui permettent l’ouverture du cœur, l’accueil des émotions, l’exploration du courage de chacun, l’ancrage dans le temps long.

  1. Des livrables tournés vers l’action

La visée vers l’économie régénérative

La mission de la CEC visant une bascule vers l’économie régénérative, la transformation des organisations ainsi visée va bien au-delà du dérèglement climatique pour s’ancrer dans les neuf limites planétaires et dans le plancher social. Régénérer, c’est aller au-delà de la réduction d’impacts négatifs ou de leur neutralisation pour s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société.

Développé puis ajusté au fil des parcours, le modèle de Feuille de Route de la CEC émerge comme un récit ambitieux, fédérateur et désirable avec des engagements articulés autour de 3 piliers pour l’entreprise régénérative :
– Maintenir et régénérer le système Terre
– Prendre soin des humains et les accompagner
– Piloter et partager les valeurs créées

La méthodologie des Feuilles de Route

Si la visée est bien la régénération, force est de constater que chaque entreprise et chaque organisation a un point de départ différent, un contexte particulier et donc une trajectoire différente et singulière. Il existe de nombreux chemins vers un même sommet. Sans jugement, en étant pragmatiques tout en restant ambitieux, le travail entre pairs et en collectif tout au long du parcours permet de créer une émulation entre les dirigeants et de franchir une marche plus haute que celle que l’organisation aurait franchi en travaillant seule. 

Chaque session permet d’explorer en profondeur les différentes briques de la Feuille de Route avec des supports de travail et méthodes de facilitation dédiés à la concrétisation de la vision de transformation des participants.

Les projets coopératifs : leviers d’une transformation profonde 

En complément des feuilles de route, l’intention des projets coopératifs est de faire expérimenter la concertation et la coopération aux participants et de faire émerger des projets au service du bien commun. Cette expérience permet d’appréhender la bonne posture pour créer des écosystèmes de coopération, mettre en place des nouvelles formes d’organisation, remettre son business model dans le cadre des besoins humains fondamentaux et étendre sa proposition de valeur aux champs humain et environnemental.

La résonnance et l’action politique pour favoriser les meilleures conditions pour la transition des entreprises

Depuis sa création, la CEC se définit comme un projet « politique » (l’entreprise est de fait pleinement partie prenante de la vie de la cité) et apartisan (les limites planétaires n’ont pas de couleur politique). L’enseignement de la Convention Citoyenne pour le Climat, dans laquelle la CEC a puisé son inspiration, est que la main tendue et le dialogue sont nécessaires pour mobiliser autour du constat scientifique.

La CEC s’appuie sur les témoignages des dirigeants et leurs engagements pour aller à la rencontre du monde politique avec de nombreuses auditions, privées ou publiques dans les différentes institutions nationales (Assemblée Nationale, Sénat, ministères) ou locales (conseils régionaux, collectivités, …).

Des valeurs fortes et structurantes sont un fil rouge de l’association à destination de tous les acteurs, contributeurs et participants.

Des premières mesures d’impact attestent de l’avancée concrète des alumni des parcours

Le baromètre de la CEC permet de mesurer la transformation des entreprises au fil du temps.

D’après le dernier baromètre de novembre 2024, une majorité des entreprises alumni (67 %) sont dans le calendrier qu’ils s’étaient fixés au sortir de leur parcours, 69 % avec une feuille de route inchangée. 62 % des dirigeants estiment également que le Cap Régénératif est un objectif possible à atteindre d’ici 2030.

Le rôle pionnier de ces alumni est manifeste lorsqu’on les compare à d’autres PME et ETI françaises. Ainsi par exemple, 76 % d’entre eux se sont dotés d’un plan de décarbonation, à comparer aux 35 % des entreprises qui ont fait un bilan carbone au cours des cinq dernières années selon BpiFrance Le Lab.

Envie de vous engager ?

La CEC se démultiplie en France avec les CEC territoriales et se spécialise dans les différents secteurs de l’économie avec les CEC thématiques.
Rejoindre un parcours, c’est :

– rejoindre le mouvement qui place les entreprises au cœur de la transition et qui comptabilisera 1.200 entreprises en 2024
– repenser son modèle d’affaires, dans le respect du vivant et des limites planétaires, et construire une feuille de route à visée régénérative
– vivre une transformation personnelle et écrire le récit du sursaut vécu entre le début et la fin du parcours
– partager avec ses pairs pour créer des dynamiques sectorielles ou territoriales
– développer des projets coopératifs qui développeront la résilience et accélèreront la transformation du secteur ou du territoire

Vous hésitez encore ?

  • 8,8/10 c’est la note de satisfaction donnée par les dirigeants participants
  • 92 % des participants se déclarent “bien” ou “très bien” informés sur les enjeux à l’issue du parcours
  • 99 % des entreprises ont adopté une feuille de route 2030 à visée “contributive” ou “régénérative” pour leur organisation à l’issue du parcours

Découvrez tous les parcours en cours de recrutement, pour candidater et/ou pour contribuer à l’organisation :

Pour participer

Pour contribuer

“Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé.” Margaret Mead

Envie d’en savoir plus ?

Sources

CEC. Site internet (page consultée le 17/11/2024). https://cec-impact.org/

CEC. Baromètre alumni (page consultée le 17/11/2024). https://cec-impact.org/ressource/barometre-alumni-cec/

CEC. Rapports et feuilles de route (page consultée le 17/11/2024). https://cec-impact.org/ressource/rapports-et-feuilles-de-route/

JOANNA MACY et Molly Young.Le travail qui relie (page consultée le 17/11/2024). https://travailquirelie-hdf.fr/le-travail-qui-relie

OTTO SCHARMER. « La théorie U », Yves Michel Eds, octobre 2018, 186 pages, 2364291216

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.